Mercredi 4 juillet 2012
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
2,8 millions de citoyens ont aidé à neutraliser ACTA:
Victoire pour la démocratie européenne
Le Parlement européen réagit à la pétition signée par 2,8 millions de citoyens en rejetant le traité ACTA
Le mouvement citoyen mondial Avaaz a qualifié le vote du Parlement européen contre le projet ACTA aujourd’hui de “victoire historique pour le pouvoir citoyen”. C'est la première fois que le Parlement enterre un accord, suite à l'immense pétition mondiale signée par 2,8 millions de personnes et aux initiatives conjointes d'associations militantes comprenant La Quadrature du Net, EDRI et Access .
Il s’agissait de la plus grande campagne en ligne jamais adressée au Parlement européen et les parlementaires en ont pris toute la mesure, dont Martin Schultz, président du Parlement européen , qui a déclaré “Le débat autour d'ACTA a démontré qu'il existe une opinion publique européenne qui dépasse les frontières nationales. J'ai été très impressionné par l'immense pétition d'Avaaz signée par 2,8 millions de citoyens et qui a été remise au Parlement européen. Les inquiétudes des citoyens ont été prises au sérieux par le Parlement.”
Alex Wilks, Directeur de Campagnes à Avaaz, a déclaré:
"Renverser ACTA constitue une victoire historique du pouvoir citoyen contre les grandes entreprises. Cet accord dangereux allait être accepté sans examen approfondi, mais des millions de citoyens de toute l'Europe ont sonné l'alarme et forcé les responsables politiques à les écouter. Nous félicitons l'initiative du petit groupe parlementaire qui a ouvert la voie pour empêcher les entreprises de piétiner nos libertés sur Internet. À l'avenir, l'Union Européenne doit tenir compte de l'opinion publique et du Parlement dès le début, au lieu d'essayer de faire passer des traités en force.”
C'est la première fois que le Parlement européen utilise ses nouveaux pouvoirs - acquis grâce au Traité de Lisbonne en 2009 - et refuse d'approuver un accord commercial qui avait été négocié par la Commission européenne.
Marietje Schaake, députée européenne du groupe ADLE qui a joué un rôle actif dans l’examen du projet ACTA, a déclaré: “2,8 millions de personnes ont signé la pétition contre ACTA lancée par Avaaz, c’est un nombre très impressionnant. En dévoilant l’ampleur de l’opposition et en déclenchant une forte mobilisation, cette campagne a persuadé les députés européens d'examiner attentivement le projet ACTA parce qu’ils savaient qu’on leur demanderait des comptes.”
Erminia Mazzoni, Présidente de la Commission des Pétitions et membre du PPE , a déclaré: “Près de 3 millions de citoyens ont signé la pétition anti-ACTA en justifiant que si l'UE avait adopté le soi-disant accord ACTA, cela aurait fortement affaibli les droits fondamentaux. L'engagement de tous les députés et groupes parlementaires a clairement montré que la question était sensible, ce qui a incité la Commission des Pétitions à soutenir la position exprimée par la pétition”.
Les premières décisions concernant ACTA ont été prises à huis clos, mais cet appel massif des citoyens a permis de le remettre en cause et a empêché les députés européens d'approuver cet accord. Avaaz a rencontré les principaux députés européens à trois reprises pour leur remettre la pétition, et a collaboré avec d’autres groupes et associations qui ont contribué à cette victoire en organisant des manifestations citoyennes en Europe et en faisant campagne sans relâche contre ACTA dans plusieurs pays.
FIN
Pour en savoir plus ou pour convenir d'un entretien, veuillez contacter Aldine Furio au +33 686 929 330 ou à aldine@avaaz.org
Avaaz.org est un mouvement citoyen mondial comptant 14 millions de membres et qui agit pour que les opinions et les valeurs des citoyens influencent les décisions politiques mondiales. “Avaaz” signifie “voix” ou “chanson” dans de nombreuses langues. Les membres d’Avaaz vivent dans 194 pays de la planète - notre équipe est répartie dans 13 pays sur 5 continents et travaille dans 14 langues.
Notes:
Avaaz a commencé à mener campagne contre ce projet en 2010, puis a intensifié ses efforts de campagne en janvier 2012. Voici le lien vers la campagne de 2012: https://secure.avaaz.org/fr/
Avaaz a remis la pétition en personne à Bruxelles à trois reprises au cours des 6 derniers mois, a organisé des réunions d’information avec des parlementaires et s’est assuré que les députés débattent d'ACTA au sein des 6 commissions parlementaires qui examinaient l'accord. Le message de la pétition a également été diffusé lors de manifestations dans plusieurs villes qu’Avaaz a aidé à faire connaître, et où l’on a agité des banderoles affichant le message de la pétition.